Voici une traduction française de l'interview de Paulo Schroeber pour Rio Metal Blog (lire l'interview en portugais ici) !
Traduction par Paulo Schroeber Europe.
Paulo Schroeber est né à Caxias Do Sul, le 18 août 1973. Quand il avait 18 ans, Paulo a décidé d'améliorer son niveau en musique et d'étudier la guitare classique. très vite, Paulo a fait connaissance avec le travail des maîtres, et a poursuivi ses études par ses propres moyens. Après avoir joué avec quelques groupes underground, Paulo Schroeber est aujourd'hui célèbre sur la scène métal grâce à son travail avec des groupes tels que Naja, Astafix et Almah.
Rio Metal Blog : Paulo, tu es impliqué dans la musique depuis ton plus jeune âge. Comment s'est passé ton premier contact avec la musique ? Comment as-tu choisi de jouer du Heavy Metal ?
Paulo : C'est assez drôle. Mon père avait l'habitude d'écouter beaucoup de musique allemande et le petit copain de ma sœur à cette époque avait laissé l'album d'Accept "Restless and Wild" parmi d'autres albums et je l'ai mis dans le lecteur. C'était il y a 22 ans, hahaha ... J'ai eu une putain de peur parce que l'album commençait par une chanson allemande, le disque semblait rayé, puis un tambour est arrivé ... c'était comme une gifle en plein visage, j'étais bouche bée, et depuis lors, je n'ai jamais cessé d'écouter du métal et cet album est encore un de mes favoris.
Rio Metal Blog : Comment es-tu devenu musicien professionnel ? Quelles sont tes principales influences en musique ?
Paulo : C'est arrivé grâce à ma passion pour la musique, ni plus ni moins. Mes principales influences sont Tony Iommi et Jason Becker, et quelques guitaristes de fusion comme Allan Holdsworth.
Rio Metal Blog : Beaucoup de musiciens disent que pour devenir un bon guitariste, il est nécessaire de commencer par la guitare acoustique. Penses-tu que ce soit la façon la plus naturelle pour maîtriser l'instrument, ou peut-on être plus direct ?
Paulo : Pour ma part, j'ai commencé par étudier la guitare acoustique, en jouant des pièces de Bach et Villa Lobos, et cela se reflète dans ma technique et la position de ma main gauche. Mais on peut commencer par l'étude de la guitare électrique sans problème.
Rio Metal Blog : Sur ton Myspace http://www.myspace.com/pauloschroeber il est mentionné que ton premier groupe était Fear Ritual. Que s'est-il passé avec ce groupe et en quoi cela t'as aidé pour plus tard ?
Paulo : Malheureusement, le groupe s'est séparé en raison de problèmes personnels et du dégoût des musiciens. Mais Alessandro Amorin et moi allons nous réunir afin de faire différents travaux basés sur les morceaux de Fear ritual.
Rio Metal Blog : Tu as également pris part à Burning In Hell et Predator - des groupes tout à fait différents d'un point de vue son. Quel style préfères-tu jouer et comment te sens-tu face à ces différents styles ?
Paulo : J'aime beaucoup le son agressif et lourd, c'est cool car dans Almah, je peux arranger ce point controversé et mettre un peu de ma personnalité dans les morceaux. Je me considère comme un mec polyvalent et je pense que je n'ai pas de problèmes de gestion de mes différents projets.
Rio Metal Blog : A ton avis, quelle est l'importance de la diversité sonore pour un professionnel ?
Paulo : Cela a une importance fondamentale pour un professionnel qui veut vivre de la musique, car aujourd'hui, ce n'est pas facile de vivre de la musique et cela est pire si l'ouverture musicale de la personne est faible.
Rio Metal Blog : Comment étudies-tu aujourd'hui et où trouves-tu l'inspiration pour composer ?
Paulo : J'étudie désormais entre 4 à 6 heures tous les jours, mais je suis connecté avec la musique 24 heures par jour, parce que je donne des leçons, je travaille avec des sociétés de production etc ... En fait, l'inspiration vient naturellement. Je ne pense pas à quelque chose de spécial au moment de la composition, les choses coulent d'une manière naturelle et spontanée.
Rio Metal Blog : Paulo, un de tes projets les plus célèbres est Naja, tu as obtenu quelques prix avec ce groupe, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Paulo : Oui, c'est vrai. Ce fût une période amusante, parce que le son de ce groupe était plus simple, nous avions une jeune femme comme chanteuse et les paroles étaient en portugais. Nous avons fait plusieurs shows ici, dans notre État, nous avons eu une bonne promotion, nous avons enregistré un CD et un DVD live. Mais aujourd'hui, je suis trop vieux pour jouer ce genre de musique ... hahaha !!
Rio Metal Blog : Comment es-tu entré dans Almah ? Quel a été le résultat du Fragile Equality Tour ?
Paulo : C'est arrivé grâce à une recommandation de Marcelo Moreira, après j'ai passé un test avant d'entrer dans Almah. Nous avons fait quelques pré-productions à la maison d'Edu et peu de temps après, il les a montrées au reste du groupe, et un peu plus tard, il a été décidé que j'intégrais le groupe. Le résultat de la tournée a été très positif en tant qu'expérience personnelle et je suis impatient de repartir en tournée pour notre troisième album à venir.
Rio Metal Blog : Comment décrirais-tu le climat qui règne dans le groupe et comment ses membres s'entendent les uns les autres ? Y-a-t-il une histoire drôle que tu pourrais nous raconter en particulier ?
Paulo : C'est aussi calme que possible. En effet, après le retour d'Angra, Almah a pris une pause. Je parle plus avec Felipe (Andreoli, bassiste d'Angra et d'Almah) qui va enregistrer les parties basse de mon album solo instrumental. Beaucoup de choses drôles sont arrivées ! Mais le plus amusant a été un churrasco que nous avons fait chez Barbosa à Brasília. En plus d'être beaucoup trop salé par la faute de Marcelo Moreira, la viande a été amenée au feu grâce à un seau qui servait à laver le plancher que nous avons trouvé derrière la porte de l'appartement, huahuahua !
Rio Metal Blog : Tu prends part à un autre projet, le groupe Astafix, qui prends plus d'espace actuellement. Comment es-tu entré dans le groupe ? Comment s'est passée la sortie de l'album et comment le public a reçu votre travail ?
Paulo : C'est fantastique ! nous avons enregistré un clip de plus pour le morceau Desordem e Retrocesso, et nous venons de terminer le DVD live d'Astafix à São Paulo. Wally (le chanteur d'Astafix) a fait ma connaissance grâce au producteur Brendan Duffey des Norcal Studios et est allé me voir jouer à un show d'Almah (à Santo André). Très vite nous avons été boire une bière dans un bar et il m'a invité à rejoindre le groupe et j'ai accepté parce que j'aime leur son plus agressif et plus lourd.
Rio Metal Blog : Paulo, tu évolues sur scène depuis longtemps, que peux-tu nous dire au sujet de l'industrie musicale à l'heure actuelle ? Que penses-tu de la transmission des fichiers MP3 ?
Paulo : Je pense que tout est très compliqué. D'une part, il est beaucoup plus facile d'obtenir de la musique des artistes que tu aimes, mais d'un autre côté, il est pratiquement impossible pour un groupe de niveau moyen ou un petit groupe de signer avec un label. Mais je n'y prête pas attention, parce que d'un autre côté, il y a une vraie liberté de diffuser le travail de n'importe quel musicien par internet, qui est sans aucun doute le principal moyen de publication aujourd'hui.
Rio Metal Blog : Il y a beaucoup de fans de rock et de métal au Brésil. Penses -tu que nous avons oublié d' améliorer la scène métal ?
Paulo : Le public existe, mais nous avons besoin d'encore plus de fans qui viennent dans les petits et moyens shows.
Rio Metal Blog : Ton dernier projet s'appelle Hammer 67, quels sont les avantages de ce groupe ?
Paulo : Il a un son très lourd et l'accent principal est mis sur les arrangements, parce que nous ne voulions pas faire quelque chose de trop compliqué. il a beaucoup d'influences de groupes de métal industriels, nous avons déjà un clip pour le morceau "1984" et un album "Mental Illness". Ceux qui veulent profiter de nos morceaux et du clip et avoir des infos à propos du groupe peuvent aller voir notre Myspace : http://www.myspace.com/hr67. Nous avons déjà fait quelques shows dans le sud du Brésil. Nous travaillons actuellement à la promotion et bientôt nous jouerons quelques shows dans le centre du Brésil.
Rio Metal Blog : Y-a-t-il un musicien avec lequel tu aimerais travailler?
Paulo : J'ai invité un batteur fantastique pour enregistrer mon album, son nom est Rodrigo Zorzi, outre le bassiste Felipe Andreoli. Pour le moment, je termine mon CD et je ne sais pas avec qui je voudrais travailler pour mes projets futurs.
Rio Metal Blog : Et tes autres projets ?
Paulo : Je termine actuellement mon album instrumental et mon DVD pédagogique, etje travaille aussi sur les nouveaux albums d'Astafix et Hammer 67. Et bientôt on se réunira pour composer le troisième album d'Almah, il y a donc beaucoup de choses à faire !
Rio Metal Blog : Paulo, merci beaucoup pour l'interview, n'hésite pas laisser quelques mots pour les fans.
Paulo : Je tiens à remercier Riometal pour l'occasion et tous ceux qui aiment mon travail et m'aident de quelque manière que ce soit.
Par Pedro Mello
Pour plus d'infos : Rio Metal Blog / Paulo Schroeber Site Officiel
Read the news in English