Paulo Shroeber est né à Caixas Do Sul, Rio Grande, le 18 auoût 1973. Son premier contact avec la musique s'est produit à l'âge de 15 ans, quand son père lui a donné une guitare acoustique et qu'il a commencé à prendre des cours de musique.
A 18 ans il quitte l'école pour se tourner plus sérieusement vers la musique, étudiant la guitare classique pendant environ 3 ans. Depuis le début sa passion pour la musique classique était évidente, jouant des pièces de Villa Lobos, Bach et Sagregas.
Pendant cette période, il a développé une fascination pour les guitaristes jouant de l'électrique, comme Jason Becker, Marty Friedman et Steve Morse entre autres, et pendant qu'il prenait des leçons de guitare classique, il étudiait la guitare électrique par lui-même.
Avec son premier groupe, un groupe de death métal mélodique appelé Fear Ritual, il sort un split CD chez Wild Rags Records, à Los Angeles, qui a reçoit un bon accueil aux USA. Paulo a joué pendant quelque temps dans des groupes comme Burning In Hell et Predator, travaillant sur certaines compositions et enregistrant quelque matériel.
En parallèle, avec un groupe de reprises nommé Fallup, il a donné plus de 200 shows à travers l'Etat du Rio Grande Do Sul, a travaillé pour plusieurs artistes, enregistré et produit quelques albums.
Avec le groupe appelé Naja, il a enregistré un album et un DVD chez Tridente Records, et son groupe a gagné le prix Açorianos dans la catégorie meilleur chanteur du style.
En parallèle de son travail de guitariste, Paulo a donné des leçons privées de guitare, et des cours dans les meilleurs écoles de la région, ayant des noms comme Cassio Vianna et Daniel Suliani (Abomination) parmis ses plus brillants élèves.
Ses influences vont du rock, au jazz et la fusion, en passant par le métal, sous toutes ses formes et variantes, sans radicalisme ni préjugés. Parmis ses musiciens favoris figurent Andrés Segovia, Paco De Lucia, John Maclauglin, Al Di Meola, Tony Iommi, Angus Young, Frank Gambale, Allan Holdsworth, entre autres.
Sa priorité à l'heure actuelle est le groupe Almah, qui compte dans son line-up Edu Falaschi et Felipe Andreoli, tous deux membres d'Angra. Almah a récemment sorti son second album intitulé Fragile Equality. En parallèle d'Almah, Paulo travaille sur trois projets : son album solo, qui est sur le point de sortir au mois d'août 2009; le second album de Fear Ritual; et l'album de son groupe rock/industriel métal Hammer 67, dont la sortie est prévue dans la même période.
Pour plus d'infos : Paulo Schroeber Myspace Officiel
Read the news in English