Evènement !

Astafix "End Ever" disponible en Europe !


Pour plus d'infos Contactez pschroebereurope@gmail.com !

vendredi 25 décembre 2009

Interview de Paulo pour Guitar Player



Voici une traduction française de la première partie de l'interview de Marcelo Barbosa et Paulo Schroeber accordée au magazine Brésilien Guitar Player et publiée en mai 2009 !


"Fragile Equality est le nom du second album d'Almah, qui a pour leader le chanteur Edu Falaschi (Angra). Les dix titres de l'abum montrent un travail instrumental fantastique, réalisé par Marcelo barbosa (guitare), Paulo Schroeber (guitare), Felipe Andreoli (basse), et Marcelo Moreira (batterie), en plus de la voix puissante de Falaschi. Les arrangements sont surprenants, poids et solos dévastateurs marquent le CD. Découvrez l'interview de Marcelo Barbosa et Paulo Schroeber.


Les guitares sont en parfaite harmonie sur Fragile Equality, comme sur les deux solos de "You'll Understand" par exemple. Comment cela fonctionne, ce lien entre vous ?


Marcelo : Grâce à Dieu, nous n'avons eu aucun problème à ce sujet. Paulo est entré dans le groupe presque à la fin du processus de pré production, et il est arrivé avec pleins d'idées en ce qui concerne les arrangements des morceaux. Il a aussi composé certaines choses avec Edu et c'était vraiment bien. Nous nous sommes connus un mois avant l'enregistrement ou quelque chose comme ça et nous nous sommes très bien entendus en tant que personnes et en tant que musiciens. C'est drôle, mais même lors de nos enregistrements, Edu et felipe, disaient qu'ils sentaient déjà l'influence de l'un sur l'autre au regard de notre entente et de notre façon de jouer. Je ne connaissais pas son travail avant de rentrer dans le groupe, mais très vite, il est devenu un grand ami. Je pense que notre connection musicale est devenue possible en raison de notre respect et admiration réciproques.

Paulo : C'était super naturel et tranquille. Le lien a été immédiat.Nous nous complétons l'un l'autre, puisque nous avons des styles légèrement différents.


Comment êtes-vous entrés dans Almah ?

Marcelo : Je suis entré dans Almah lors de la tournée du premier album. A ce moment, le groupe était composé des membres d'Angra sans les guitaristes et d'Edu Ardanuy. Après quelques concerts Edu (Ardanuy) a décidé de quitter le groupe pour des raisons personnelles, et a indiqué mon nom pour le remplacer. Je connaissais déjà ces personnes par nos rencontres dans des workshops, des concerts à Brasilia avec mon autre groupe Khallice, et l'Expomusic. Je suppose que cela a également rendu leur décision plus facile. Edu a pris contact avec moi et a dis quelque chose comme ça : Ok, c'est génial de t'avoir trouvé. Le problème est le suivant - le prochain concert est dans 10 jours, et tu dois apprendre toute la set-list, 20 morceaux incluant des morceaux d'Angra, d'Almah et des reprises avant la semaine prochaine, afin que nous puissions faire ensemble au moins deux répétitions, ok ? :) Et de cette période je ne me souviens pas de grand-chose, en dehors du fait de répéter ...

Paulo : Avant de rejoindre le groupe, j'ai fait un essai avec Edu falaschi, apportant des idées sur les morceaux Magic Flame et Meaningless World. J'ai rencontré Marcelo quelques temps plus tard, quand nous faisions les essais pour l'enregistrement du disque.


Les riffs bien lourds sont une constante dans l'album. C'était prévu initialement ou cela s'est fait naturellement ?

Marcelo : Les deux. Nous partions du principe que l'album devrait sonner plus lourds que les disques de références du heavy métal mélodique. cela nous a aidé au cours de la composition et de la production de l'album. De plus, l'accordage des guitares sur l'album est presque toujours en Eb avec la sixième corde en Db. Cela donne aux morceaux plus de poids. De plus Paulo a utilisésune guitare sept cordes sur certains morceaux.

Paulo : Au cours de la pré production, nous avons rendu les choses un peu plus directes de manière intentionnelle, afin que l'album ait un son plus lourd. Je pense utiliser sur le prochain album mes guitares huit cordes, qui sont encore en cours de fabrication. Pour le futur album, Marcelo et moi prévoyons de réduire la quantité de claviers et laisser plus de place encore aux guitares."

Quels types de guitares électriques et acoustiques avous-vous utilisé?

Marcelo : En gros, j'ai utilisé ma Tagima MB-1, mon modèle signature, et pour certaines rythmiques un Carvin, qui appartenait au studio, elle avait un manche très dur à jouer et elle était équipée avec des cordes d'un fort tirant, 0,13, je crois. La localisation des musiciens d'Almah est compliquée. Je vis à Brasilia, Paulo et Moreira vivent à Caixas Do Sul. Nous avons terminé toutes les parties de guitare électriques assez vite pour revenir chez nous. Aussi, l'enregistrement des guiatres acoustiques prévues pour êtres enregistrées après les guitares électriques, ont été jouées par Edu lui-même et Felipe. Ils l'ont très bien fait. Ils ont utilisés des guitares acoustiques Yamaha.

Paulo : J'ai utilisé une Ibanez Universe, une Carvin sept cordes , une ESP, aussi sept cordes, et la Tagima Marcelo


Est-ce que les parties guitares sont totalement de votre fait ?

Marcelo : En travaillant dans Almah, nous avons tous une bonne liberté de choix, tout en sachant que parfois, cela peut générer un certain climat. Nous savions que chaque partie individuelle toucherait le résultat final, affecterait le tout. Edu a présenté des idées, oui, et il a choisi parmi d'autres Paulo et moi pour travailler. Il a fait un travail de producteur sur l'album, en plus d'être le fondateur de ce projet, et même si tous avaient une certaine liberté, pratiquement tout a été fait au regards de ses décisions, ce qui est naturel en vertu de ce genre de circonstances.

Paulo : On était libres au moment de la composition, notamment pour les solos. J'y ai mis un peu de mon style et je suis très satisfait du résultat. Edu apportait les mélodies et quelques bases. Ensuite, Marcelo et moi faisions les ajustements nécessaires. Mais j'ai aussi composé des morceaux en partant de zero, comme Birds Of Prey.


Quels effets ont été utilisés afin d'obtenir ce type de son pour le CD ?

Marcelo : nous avons utilisé mon Marshall preamp valve JMP-1 branché sur mon Mesa Boogie Strategy 500 équipé d'un haut parleur 4x12, également Marshall. A certains moments, nous avons aussi utilisé une tête Peavy 5150. En outre, selon les besoins de chaque morceau, nous avons utilisé différentes pédales de Boots (principalement pour les solos et les mélodies) et quelques autres effets. Je me souviens que nous avons utlisé un Shred Pro et un Dual Chorus de NIG et certains autyres, comme le Full Drive de Fulltone et le Phaser Van Halen de MXR.


Avoir deux grands guitaristes dans un groupe, comment cela fonctionne-t-il, comment divisez-vous les solos sans lutte d'ego en studio ?

Marcelo : Nous essayons de diviser les solos et les plans de manière équilibrée. Nous n'avons eu aucun problème avec cela, c'est une chose tout à fait naturelle pour nous. Nous n'avons pas de guitare lead dans Almah, comme dans certains groupes. Les deux ont joué les rôles de soliste et de rythmicien. Ça a été une nouvelle expérience pour moi de jouer avec un autre guitariste et je l'ai utilisée pour apprendre, pas seulement la guitare.

Paulo : Nous avons tout divisé et il n'y a jamais eu de lutte d'ego entre moi et Marcelo. Si l'un de nous demandait de jouer une partie ou un solo, l'autre acceptait sans problème.


Parlez-nous de vos autres projets .

Marcelo : Je joue dans deux autres groupes. Khallice est un groupe de prog métal déjà connu par une grande partie de l'auditoire métal Brésilien, le groupe va sortir son deuxième album très bientôt. J'ai le plaisir de jouer tous les week-end dans les bars de Brasilia depuis presque 10 ans. Nous jouons le meilleur de la pop, du rock et du métal toutes époques confondues. Comme j'adore jouer live, Zero10 satisfait ce genre de plaisir et les concerts sont réguliers. En plus de cela, je suis le fondateur et le directeur du GTR Guitar Institue qui forme depuis 15 ans déjà des musiciens professionnels et amateurs. Pour le moment, je travaille beaucoup sur mes compos instrumentales. Je pense enregistrer mon premier album solo cette année, si tout va bien.

Paulo : J'enregistre un album instrumental. L'enregistrement commencera en Avril. J'ai aussi un autre groupe Hammer 67, qui est un groupe de rock/metal industriel. L'album sortira en novembre."

Read the news in English